Community Manager, votre animatrice de communauté
Etre présent sur les réseaux sociaux est la phrase que vous avez dû entendre le plus souvent lorsque vous avez parlé de communication pour votre entreprise... Cependant, il ne faut pas confondre qualité et quantité. Il est toujours préférable de faire du qualitatif avant de faire du quantitatif. Il est donc important dans un premier temps de connaitre la cible et le profil des personnes que vous souhaitez atteindre avec votre communication, puis d'axer sa ligne éditoriale en fonction de cette cible. Chaque communication doit s'adapter à sa cible mais aussi à l'énergie que l'on souhaite y dépenser.
La première étape pour votre communication sera donc d'identifier votre cible. Puis d'évaluer la communication que nous pouvons mettre en place sur vos réseaux sociaux. Il n'est pas indispensable d'être présent sur tous les réseaux sociaux dans un premier temps. Alors, parlons-en ensemble pour voir ce qui est adapté à votre besoin.
Animation de communauté
Etre présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas seulement devoir poster de nouvelles publications, cela demande aussi de répondre à sa communauté, de créer des publications engageantes, d'être réactif et de pouvoir proposer du contenu venant de comptes tiers. Autant de temps de travail qu'il faut appréhender semaine après semaine. Mais pas de panique, je suis là pour vous aider à créer cette animation au quotidien ou pour vous accompagner sur sa mise en place.
Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest ou TikTok : autant de possibilités que vous pouvez envisager pour vous faire connaitre et développer votre communauté en ligne. Chacun de ces réseaux s'adresse à une cible prédéfinie et à des codes de fonctionnement parfois bien différents. L'enjeu sera de choisir lesquels développer en premier et d'animer chaque communauté.
Création de contenu pour les réseaux sociaux
Il se peut que vous souhaitiez être le seul interlocuteur auprès de votre communauté mais que vous aimeriez un coup de main pour la création de vos contenus sur chacun de vos réseaux. Aucun problème, je peux intervenir uniquement pour la création de vos contenus et des visuels afin d'alimenter vos réseaux sociaux. Vous restez ainsi la seule personne à répondre aux commentaires et aux messages privés, bien que votre page ou votre profil soit alimenté par les contenus que j'aurai créé pour vous.
Plusieurs formats sont envisageables sur ce type de prestation, par exemple un point de 2h toutes les deux semaines afin de définir ensemble les sujets à aborder sur vos réseaux pour les semaines à venir. Ainsi, nous créons ensemble un planning de publication en symbiose avec votre activité. Ensuite, je m'occupe de créer les visuels ainsi que les textes, puis nous programmons ces publications sur les deux semaines à venir. Chaque prestation est adaptable en fonction de vos envies et de vos disponibilités, n'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter ensemble.
Quelques exemples de contenus créés lors de prestations
Recommandation de stratégie
Vous souhaitez être autonome pour animer vos réseaux sociaux mais vous avez du mal à identifer la stratégie à adopter ? Nous pouvons étudier cela ensemble afin que je puisse vous recommander sur ce qu'il serait optimal de faire. Le tout étant de gagner en visibilité et en engagement, pour soigner votre image de marque. Plusieurs choses sont envisageables en fonction de votre planning, de vos compétences et de vos envies. Des solutions existent pour répondre à votre besoin, il suffit d'étudier correctement la situation et de vous orienter vers les bons outils.
Mes références en tant que community manager
Marché de Noël d'Amiens
- 2015, 2016, 2017 & 2018 -
- Animation de communauté
- Création de contenu
Réseaux Sociaux concernés : Facebook, Instagram, Twitter
Fréquence de publication : 1 à 2 publications par jour durant le Marché de Noël, une publication tous les deux jours pendant 1 mois en amont de l'événement.
E-monsite
- De 2015 à 2018 -
- Animation de communauté
- Création de contenu
Réseaux Sociaux concernés : Facebook, Twitter et LinkedIn
Fréquence de publication : 1 à 2 publications par jour les jours ouvrés
SICAP NORIAP
(Gamm Vert)
- 2018 -
- Recommandation de stratégie
- Création de contenu
Réseaux Sociaux concernés : Facebook, animation de 21 pages (une par magasin)
Fréquence de publication : 2 à 3 publications par semaine
Awelty & Wuro
- De 2015 à 2018 -
- Animation de communauté
- Création de contenu
Réseaux Sociaux concernés : Facebook, LinkedIn et Twitter
Fréquence de publication : 1 à 2 publications par jour les jours ouvrés
Startup Weekend Amiens
& Startup Pulse
- 2016, 2017, 2018 & 2019 -
- Animation de communauté
- Création de contenu
Réseaux Sociaux concernés : Facebook, Twitter et Instagram
Fréquence de publication : publications en amont de l'événement pour encourager à participer, publications durant l'événement de manière intense
BearStudio
- 2019 & 2020 -
- Animation de communauté
- Création de contenu
Réseaux Sociaux concernés : Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram
Fréquence de publication : 1 à 2 publications par jour les jours ouvrés
Codeurs en Seine
- 2019 & 2020 -
- Animation de communauté
- Création de contenu
Réseaux Sociaux concernés : Facebook, Twitter et LinkedIn
Fréquence de publication : publications en amont de l'événement pour encourager à participer, publications durant les événements (meetup ou conférence annuelle)
N'hésitez pas à consulter mon book au format PDF pour découvrir certains éléments et publications créés lors de mes différentes missions en tant que Community Manager ou Traffic Manager.
Besoin d'en discuter et d'avoir un devis ?
Prenez le temps de m'envoyer un email pour que nous échangions ensemble autour de vos besoins et de vos envies pour vos réseaux sociaux. Ensemble, nous pouvons trouver une ligne éditioriale en accord avec votre image de marque. Nous devrions trouver une prestation qui correspond à votre projet.